Déclarer la perte de ma carte grise
Déclaration de cession d'un véhicule
>
Prix perte carte grise

Carte grise perdue : quel prix pour obtenir un duplicata ?

Qu’est ce qu’un duplicata de carte grise ?

Quel est le coût de remplacement d’une carte grise ?

                                                     

Le certificat d’immatriculation constituant la carte d’identité de votre voiture, il est essentiel de l’avoir en votre possession d’autant plus que sans lui, votre véhicule est interdit de circulation. On vous donne ici les informations utiles sur le prix d’obtention d’un duplicata de carte grise.

carte grise perdue tarif duplicata

Qu’est ce qu’un duplicata de carte grise ?

 Le duplicata de carte grise est tout d’abord une reproduction dans les détails et à l’identique du certificat d’immatriculation original. Ce duplicata remplace cet original à la suite d’une perte, d’un vol ou encore d’une détérioration.

Lors du remplacement de la carte grise, celles qui étaient encore régies par l’ancien système d’immatriculation de type 123ABC75 basculent automatiquement dans le système SIV qui se reconnait suivant la nomenclature AB123CD.

Il faut savoir que le duplicata de carte grise qui se veut être une carte grise valide est différente du certificat provisoire d’immatriculation délivré le temps que le duplicata définitif soit disponible.

Il est aussi à distinguer de la déclaration de perte de carte grise qui se fait auprès des autorités de police et qui constitue aussi un justificatif provisoire d’absence de carte grise permettant de continuer à utiliser la voiture dans l’attente de la réception du duplicata.

Prix perte carte grise duplicata

Quel est le coût de remplacement d’une carte grise ?

Le remplacement d’une carte grise implique tout d’abord une taxe dont le coût est variable suivant les régions. Il faudra alors vérifier ce coût auprès des autorités du territoire dans lequel la démarche est effectuée.

Le tarif de remplacement d’une carte grise comprend en tout cas le tarif appliqué par cheval fiscal, les frais de gestion qui tournent généralement autour de 4 euros et enfin, le prix de l’envoi à domicile du duplicata de carte grise qui équivaut à 2,76 euros.

Encore une fois, le tarif de base d’un cheval fiscal est établi pour chaque département. Il est toutefois possible que les véhicules propres échappent à la taxation régionale et aux frais de gestion.

La question peut aussi se poser de savoir s’il est possible de se faire rembourser le coût de son duplicata de carte grise. La réponse est la positive puisque certaines assurances de voiture ou de banque incluent ce remboursement dans leurs offres.

Certaines compagnies remboursent même les frais engagés au profit de prestataires spécialisés dans la procédure d’obtention de duplicata de carte grise.

Enfin, pour connaitre avec exactitude le coût de son duplicata de carte grise en tenant compte de la taxation de sa région, des outils en ligne existent et permettent de faire des simulations.

Autres ressources
Déclarez la perte de votre carte grise en ligne
et obtenez un duplicata
Traitement en 24h. Envoi carte grise directement à domicile
Déclaration de cession en ligne