Déclarer la perte de ma carte grise
Déclaration de cession d'un véhicule
>
Où faire une déclaration de perte de carte grise ?

Où faire une déclaration de perte de carte grise ?

Il faut savoir que la perte d’une carte grise ou certificat d’immatriculation vous empêche de circuler librement avec votre voiture.

De ce fait, avant même de procéder à la démarche de demande de duplicata, il sera essentiel de passer par une déclaration de perte de carte grise. On vous dit ici où faire votre déclaration de perte de carte grise.

Où déclarer la perte de sa carte grise

Quelle autorité approcher pour déclarer la perte de sa carte grise ?

Le lieu le plus indiqué pour faire sa déclaration de perte de carte grise n’est autre que la gendarmerie de la localité de résidence de la personne victime de cette perte ou encore la gendarmerie du lieu où la perte aura été constatée.

Un formulaire dédié à cet effet devra alors être rempli. Il s’agit du formulaire Cerfa n°13753*04. Les autorités devant lesquelles ce formulaire sera présenté y apposeront leur cachet.

Dans le cas d’une perte qui se sera produite à l’étranger, la déclaration se fera alors auprès des autorités locales de ce pays, puis, elle sera à déposer auprès de la gendarmerie française dès lors que l’on retourne en France.

où demander un duplicata carte grise

Comment remplir sa déclaration de perte de carte grise ?

Le formulaire dédié à la déclaration de perte de carte grise disposera tout d’abord des options « vol » ou « perte ». Il faudra alors cocher la case correspondant à votre situation particulière.

Tous les renseignements concernant l’identité du titulaire de la carte grise ainsi que son domicile devront être remplis avec soin.

De même, le formulaire exige que l’on renseigne aussi les informations utiles sur le véhicule à savoir, son numéro d’immatriculation, sa marque et son modèle.

Enfin, il faudra communiquer à travers ce formulaire les causes de la perte de la carte grise en question.

Il convient de signaler que si la déclaration de perte de carte grise permet de faire circuler sa voiture pendant quelques temps, elle ne remplace en rien la démarche de demande de duplicata de carte grise qui doit se faire dans un délai d’un mois après que la perte aura été constatée.

Cette procédure donnera ensuite lieu à la délivrance d’un certificat provisoire d’immatriculation permettant de circuler sans encombre en attendant la délivrance de la nouvelle carte grise.

Par contre, cette même procédure tend uniquement au remplacement de la carte grise et n’emporte en aucun cas remplacement du numéro d’immatriculation de la voiture.

Autres ressources
Déclarez la perte de votre carte grise en ligne
et obtenez un duplicata
Traitement en 24h. Envoi carte grise directement à domicile
Déclaration de cession en ligne